Sécurité énergétique de l’UE : comment faire face aux coupures des livraisons de gaz russe ?

juillet 29, 2022
ue plan europeen sur energie economie gaz 000 32EZ48P Drupal Sécurité énergétique de l'UE : comment faire face aux coupures des livraisons de gaz russe ?

Le 20 juillet 2022, la Commission européenne a présenté un projet de réduction de la consommation de gaz de 15% entre août 2022 et mars 2023 pour les États membres, afin d’assurer un stockage de gaz suffisant pour le prochain hiver. Elle a proposé de prendre des mesures « maintenant » pour « réduire les risques et les coûts d’une éventuelle nouvelle perturbation ou rupture totale de l’approvisionnement en gaz et ainsi renforcer sa résilience énergétique. »

Le plan de l’UE, dans sa version approuvée du 26 juillet 2022, garantit une réduction coordonnée de la consommation de gaz dans l’ensemble de l’UE le cas échéant. Il complète les mesures prises dans le cadre de REPowerEU. Ce dernier a pour objectifs :

  • la diversification des sources d’approvisionnement en gaz ;
  • l’accélération du développement des énergies renouvelables ;
  • et l’efficacité énergétique.

Le Conseil de l’Union européenne se réserve le droit de rendre l’objectif de réduction de la consommation de gaz obligatoire en cas d’alerte sur la sécurité de l’approvisionnement, liée à un pic de la demande ou à un creux de l’offre de gaz. Un vote à la majorité simple suffira pour activer l’alerte.

Le règlement s’appliquera pendant une période d’un an et la Commission procédera à un réexamen afin d’envisager son extension à la lumière de la situation générale de l’approvisionnement en gaz dans l’UE, d’ici mai 2023.

Voir la source du rapport


Laisser un commentaire