Union européenne : ouverture des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord

juillet 26, 2022
ue debut negociation macedoine nord albanie 518168658 Drupal Union européenne : ouverture des négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord

Le 19 juillet 2022, deux conférences intergouvernementales au niveau ministériel organisées avec l’Albanie et la Macédoine du Nord ont lancé l’ouverture des négociations d’adhésion entre l’Union européenne et les deux pays des Balkans.

Les relations de bon voisinage, de coopération régionale et de réconciliation sont des éléments majeurs du processus d’adhésion des pays des Balkans occidentaux. Les candidatures macédonienne et albanaise ont ainsi été liées par l’UE.

Négociations d’adhésion

Les négociations, auxquelles participent les ministres et ambassadeurs des gouvernements de l’Union européenne et du pays candidat, se déroulent sous la forme d’une conférence intergouvernementale.

Au cours de la première phase, il est procédé à un examen de la législation du pays candidat. Les négociations se poursuivent ensuite en passant en revue tous les actes législatifs européens que le pays candidat doit adopter avant de les mettre en œuvre et de les appliquer pour devenir un État membre à part entière.

L’acquis de l’Union européenne correspond au socle commun de droits et d’obligations qui lie l’ensemble des pays de l’UE en tant que membres de l’Union. Il est en évolution constante.

Les réformes politiques et économiques menées par le pays candidat font l’objet d’un suivi et d’un contrôle réguliers, dont les résultats déterminent le rythme d’avancement des pourparlers.

Voir la source du rapport


Laisser un commentaire