Un-e coordinateur-trice de projet (CDD)

juillet 25, 2022

Les associations Oxfam France, les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous recrutent un-e coordinateur-trice de projet.

Les associations Oxfam France, les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous ont en commun de mener des campagnes pour contraindre les multinationales à s’aligner sur l’Accord de Paris. En vue du lancement d’une nouvelle campagne commune sur cette thématique, les trois associations recherchent un-e coordinateur-trice de projet.

Missions

Sous la responsabilité du Comité de pilotage de la campagne composé de représentant-e-s des 3 organisations, vos principales missions seront les suivantes :

  • Animation des différents groupes de travail (Communication, Média, Mobilisation, Plaidoyer) : rédaction des ordres du jour, des comptes-rendus, suivi des points d’action, coordination entre les groupes et communication interne ;
  • Création et diffusion des outils de communication (articles, communiqués de presse, posts réseaux sociaux, vidéos etc.) en coordination avec le groupe de travail communication ;
  • Proposition et mise en oeuvre d’actions (communication, mobilisation, plaidoyer, etc) en cohérence avec la stratégie de campagne ;
  • Création, suivi et adaptation d’un planning général des activités ;
  • Développement d’une stratégie et d’outils pour amplifier les relais de la campagne et relations avec les organisations, institutions et acteur.trice.s proches de nos ONGs.   
  • Suivi budgétaire et participation à la rédaction des reportings destinés aux bailleurs.

Votre profil

  • Expérience significative dans le domaine de la gestion de projet, idéalement dans le secteur associatif 
  • Une expérience en communication sera vivement appréciée
  • Partage la vision et l’engagement des organisations
  • Diplomatie, autonomie, esprit de synthèse et sens de l’organisation
  • Connaissance des outils et techniques de gestion de projets et d’aide à la décision
  • Compréhension des enjeux climatiques

Conditions 

  • CDD de 6 mois
  • Poste, basé à Paris 11ème, télétravail éventuellement possible jusqu’à 2 jours par semaine
  • Rémunération: salaire suivant grille 30 k€ brut/an + tickets restaurant + mutuelle + 2 jours RTT/mois (prorata sur la base de 24 jours/an) + remboursement 50% carte de transport.

Date limite pour postuler : 21 août

Date de prise de poste (non négociable) : début septembre, quasi immédiatement après les entretiens qui auront lieu la semaine du 29 août (en présentiel de préférence).

Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à Nicolas Vercken, nvercken@oxfamfrance.org ; avec en objet “Candidature coordinateur campagne inter-associative”.

Le poste sera hébergé par Oxfam France. La personne recrutée sera donc soumise au cadre RH d’Oxfam France au même titre que les autres salarié.es de cette association.

Oxfam France encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, Oxfam France étudie les candidatures de toutes et tous de manière équitable.

Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, dont le harcèlement, le manque d’intégrité, la corruption et la fraude. Pour se faire, nous attachons une haute importance à ce que seuls celles et ceux qui partagent et démontrent ces valeurs puissent travailler avec nous.

Nos organisations 

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. En France, Oxfam mène depuis 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques et économiques. Ces campagnes sont menées dans la durée sur les thématiques « climat et sécurité alimentaire », « justice fiscale et inégalités », « aide publique au développement et financement du développement » ainsi que « humanitaire et migrations ». Oxfam contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

La fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, de loi 1901 et agréée pour la protection de l’environnement. Elle est indépendante de tout pouvoir économique, politique et religieux. Créée en 1970, la fédération des Amis de la Terre a participé à la fondation du mouvement écologiste français et à la formation du premier réseau écologiste mondial Friends of the Earth International, présent dans 77 pays et réunissant 2 millions de membres sur les cinq continents.

En France, les Amis de la Terre forment un réseau d’une trentaine de groupes locaux et de groupes associés autonomes qui agissent selon leurs priorités locales et relaient les campagnes nationales et internationales sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale.

Notre Affaire à Tous est une association de loi 1901 fondée en 2015 qui fait du droit une arme afin de protéger le vivant, les communs naturels et le climat. A l’origine de l’Affaire du Siècle ou encore du contentieux contre la stratégie climatique de Total, Notre Affaire à Tous cherche à reconnaître par la jurisprudence, le plaidoyer et la mobilisation citoyenne, la nécessité d’agir des principaux responsables de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Notre Affaire à Tous est également un réseau de citoyen.nes pour la justice climatique qui compte aujourd’hui une cinquantaine de membres actif.ves organisé.es en groupes de travail. Ces bénévoles sont pour la majorité des professionnel.les du droit, des juristes, avocat.es, étudiant.es en droit, chercheur-ses ou encore magistrat-es dont une majorité de jeunes femmes.

Source


Laisser un commentaire