Un·e chargé·e comptable et administratif – CDI

juillet 25, 2022

Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, dont le harcèlement, le manque d’intégrité, la corruption et la fraude. Pour se faire, nous attachons une haute importance à ce que seuls celles et ceux qui partagent et démontrent ces valeurs puissent travailler avec nous.

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

En France, Oxfam mène depuis plus de 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier. Ces campagnes sont menées dans la durée sur les thématiques « justice fiscale et inégalités », « climat et sécurité alimentaire », « financement du développement et lutte contre la pauvreté », ainsi que « humanitaire et migrations ».

Au sein de la Direction administrative et financière, sous la responsabilité de la Secrétaire Général et du Responsable Comptable, le/la Chargé-e aura pour mission d’accomplir des tâches comptables et administratives, relevant de la gestion des ressources humaines et des services généraux.

Il/elle devra notamment, sur les dossiers dont il /elle a la charge :

Comptabilité :

Il/elle est chargé·e, sous la supervision du-de la responsable comptable de l’ensemble du cycle comptable, de la saisie des pièces, jusqu’à la clôture des comptes. Il /elle intervient plus spécifiquement sur le périmètre des Magasins Oxfam.

Notamment :

  • Traiter les données comptables au quotidien (codification, enregistrement, rapprochement bancaire, notes de frais, lettrage des comptes tiers, etc)
    • Vérification et enregistrement des journaux de caisse.
    • Contrôle des soldes comptables des moyens de paiement
    • Etablissement des déclarations fiscales et suivi des déclarations sociales
  • Gestion des notes de frais (vérification des montants, codes comptables et budgétaires)
  • Mise à jour des tableaux de virements
  • Scan des relevés bancaires téléchargement et impression des relevés bancaires
  • Extraction des frais de timbrage de la machine à affranchir
  • Gestion des achats par CB (paiement et rassemblement des justificatifs et des codes analytiques)
  • Saisie des pièces comptables
  • Suivi et rangement des factures
  • Suivi de la trésorerie, des règlements des prestataires et de la paye
  • Est le garant du respect et de la bonne application des procédures et normes financières
  • Intervention en appui à la comptabilité sur le périmètre de l’Association

Ressources humaines :

  • Gestion des entrées et des sorties des salariés en lien avec le gestionnaire de paie (écriture des contrats, DPAE, mise à jour du registre du personnel, affiliation et radiation de la mutuelle, vérification des soldes de tout compte etc.)
  • Préparation du paiement des salaires mensuels (mise à jour de la prépa salaire à envoyer au gestionnaire de paie, gestion des tickets restaurants, vérification des états de congés)
  • Mise à jour des documents internes (coordonnées, organigramme, planning des congés, états récapitulatifs)
  • Inscription des salariés aux formations
  • Préparation des postes de travail informatiques (commande des ordinateurs, installation des logiciels en lien avec le prestataire externe informatique, accès à la plateforme Okta)
  • Etre le premier interlocuteur des salariés concernant leurs demandes liées au champ d’action de la DAF

 Services généraux :

  • Commande de fournitures
  • Recherche des nouveaux prestataires et comparatif des offres
  • Gestion de la flotte fixe et mobile et des ordinateurs des salariés
  • Gestion des stocks et de l’archivage
  • Veille sur le respect de l’utilisation des espaces communs (Accueil, salles de réunions…)

Qualités requises pour le poste :

  • Capacité d’organisation et de classement
  • Capacité d’adaptation et de priorisation
  • Capacité de mener différentes tâches en parallèle
  • Autonomie
  • Polyvalence
  • Rigueur
  • Diplomatie
  • Respect des procédures et confidentialité
  • Vous adhérez pleinement aux valeurs d’Oxfam

Qualification et expérience

  • Formation supérieure ou expérience en comptabilité, gestion administrative ou ressources humaines
  • Une expérience en tant qu’assistant comptable
  • Maitrise du Pack Office indispensable, spécifiquement World et Excel
  • Anglais courant
  • Qualités du candidat : Expérience de travail en équipe, autonomie, réactivité, initiative et rigueur, et adhésion au projet associatif et aux valeurs d’Oxfam

Lieu de travail : 62B avenue Parmentier 75011    Paris

Conditions : CDI, temps plein, salaire 30K€ + mutuelle + tickets restaurant + remboursement 50 % transport. 24 jours de RTT. Poste à pourvoir dès septembre 2022.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 26 août 2022, uniquement par email avec la référence en objet « Poste chargé-e comptable et administratif » à Mathilde Casteran mcasteran@oxfamfrance.org  (pas d’appels téléphoniques svp).

Oxfam France encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, Oxfam France étudie les candidatures de toutes et tous de manière équitable.

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