Flash conjoncture France – Le climat des affaires de l’Insee est en léger repli en juillet

juillet 25, 2022
visuel Flash conjoncture France - Le climat des affaires de l’Insee est en léger repli en juillet

Le climat des affaires France est en léger repli en juillet (−1 pt à 103), selon les enquêtes mensuelles de conjoncture de l’Insee ; tout comme et ceux dans les services, le bâtiment, l’industrie, alors que ceux du commerce de détail et du commerce de gros restent stables, et que celui de l’emploi s’améliore légèrement (voir infra).

• L’indice PMI flash synthétique de juillet pour la France baisse (−1,9 pt à 50,6) et s’approche très près seuil d’expansion (50), signe en principe d’une activité stable. C’est aussi le cas du PMI dans l’industrie (−1,7 pt à 49,6), mais pas du PMI dans les services (−1,8 pt à 52,1) qui reste un peu au-dessus (voir ci-dessous).

Les volumes de ventes baissent en juin (−2,6 % par rapport à mai, après +0,7 %) selon l’enquête mensuelle de la Banque de France dans le commerce de détail ; ils basculent sous leur niveau d’avant-crise (−2,4 % par rapport à leur moyenne 2019). Ils sont notamment pénalisés par les ventes dans l’habillement-chaussure, qui reviennent près de leur niveau d’avril (données corrigées des varitions saisonnières et des jours ouvrables – CVS-CJO).

Les créations d’entreprises rebondissent en juin selon l’Insee, à +4,0 % sur le mois après −4,5 %. Les créations hors micro-entreprises retrouvent un plateau haut environ 34 000 par mois, sur lequel elles s’établissent depuis août 2020.

Voir la source du rapport


Laisser un commentaire