Eau potable : dans quelle région de France est-elle la plus chère ?

juillet 22, 2022
eau service public assainissement 74214677 Drupal Eau potable : dans quelle région de France est-elle la plus chère ?

Concernant la performance des services d’eau potable, le rapport évalue à près de 80% le rendement moyen du réseau de distribution d’eau potable en France. Cela signifie qu’environ 20% du volume d’eau potable introduit dans le réseau est perdu par fuites au niveau des ouvrages ou des canalisations, soit 937 millions de mètres cubes par an. C’est l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 18 millions d’habitants.

L’importance des fuites s’explique en partie par la vétusté des canalisations. Or, la réparation et le renouvellement des conduites coûtent chers et affectent nécessairement le prix de l’eau.

Pris en application des lois Grenelle de l’environnement de 2009 et 2010, le décret « fuites », mis en œuvre depuis 2013, a pour objectif de réduire les fuites en imposant aux collectivités locales de mieux connaître leurs réseaux d’eau potable et d’avoir un seuil minimum de rendement à 85%.

Actuellement, au moins 20% des services d’eau potable, représentant 8% de la population couverte, ne sont pas conformes à la réglementation. Les très grands services (plus de 100 000 habitants) présentent les meilleurs rendements de réseaux par rapport aux services de plus petites tailles (moins de 1 000 habitants). 

Voir la source du rapport


Laisser un commentaire