Communiqué de la Présidence de la République, en date du 22 juillet 2022, sur les relations entre la France et l’Egypte.

juillet 22, 2022

Le Président de la République a reçu aujourd’hui pour un déjeuner de travail le Président de la République arabe d’Egypte, M. Abdel Fattah Al-Sissi.

Cette visite était la première rencontre du Président de la République avec son homologue égyptien depuis sa réélection.

Les deux présidents ont évoqué la guerre conduite par la Russie en Ukraine et les moyens de faire face aux conséquences économiques, énergétiques et sur la sécurité alimentaire mondiale de ce conflit.

Dans le cadre de leur dialogue étroit sur les crises régionales, ils ont évoqué la situation au Proche Orient, le dossier nucléaire iranien et la lutte contre le terrorisme. Ils ont également évoqué la situation en Libye en exprimant leur volonté commune de poursuivre leur action en faveur de la restauration de l’unité et de la pleine souveraineté de ce pays.

Ils sont convenus de renforcer leur coordination sur l’ensemble de ces sujets.

Les chefs d’Etat ont abordé les enjeux climatiques, alors que l’Egypte s’apprête à accueillir la COP27 à Charm El-Cheikh en novembre prochain.

Les deux présidents ont fait un point sur les principaux enjeux de la coopération bilatérale, très dense dans tous les domaines. Dans le cadre du dialogue de confiance entre la France et l’Egypte, ils ont également abordé la question des droits de l’Homme.

Voir la source du rapport


Laisser un commentaire