La jeunesse appelée à voter massivement pour l’écologie et la justice sociale aux élections législatives 2022

mai 30, 2022

Une campagne de mobilisation à l’initiative d’Oxfam France et de Greenpeace France relayée par 12 autres associations, sans consigne de vote et avec pour seuls mots d’ordre l’écologie et la justice sociale.
Une campagne déclinée à la fois sur les réseaux sociaux et dans l’espace public avec des militant·e·s et des bénévoles des associations impliquées pleinement mobilisé·e·s.

Legislatives-jevote.org

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Les associations mobilisées pour inciter les jeunes à voter

Oxfam France et Greenpeace France lancent ce lundi 30 mai un large appel au vote à destination des jeunes électeurs et électrices avec, comme mot d’ordre, “Ne sous-estimons pas notre influence : Pour le climat, contre les injustices et la précarité, aux législatives, je vote”. Plusieurs autres associations se joignent à cet appel : Agir pour l’Environnement, Alternatiba, les Amis de la Terre, Attac, Different Leaders, FSU, Maintenant ou Jamais, Make Sense, Notre Affaire à Tous, On Est Prêt, Tous Élus et ~le mouvement. Elles relayeront cette initiative ayant pour vocation de rappeler l’importance des élections législatives, largement boudées par l’électorat de moins de 35 ans, ainsi que le rôle crucial de l’Assemblée nationale dans le processus législatif, notamment sur les enjeux sociaux et environnementaux.

Abstention des 18 – 34 ans : aller les chercher là où ils se trouvent

Les moins de 25 ans sont ceux qui sont le moins enclins à aller voter selon “L’enquête électorale 2022” de l’institut Ipsos Sopra Steria du 23 mai 2022. Seulement 32 % des 18-24 ans et 34 % des 25-34 ans envisagent de prendre part aux élections législatives. A titre comparatif, 66 % des 70 ans et plus iront placer un bulletin dans l’urne en juin. Pour lutter contre l’abstention des jeunes et pour redonner un élan à la dynamique créée lors de l’élection présidentielle pour faire avancer les questions sociales et environnementales, cette campagne prend la forme d’une vidéo et ciblera les plus jeunes sur leurs canaux de prédilection, notamment Instagram et YouTube.

La vidéo fait la part belle à des influenceurs et influenceuses connu·e·s des publics jeunes. En même temps, les militant·e·s et bénévoles des organisations impliquées iront à la rencontre des jeunes électeurs et électrices sur le terrain (dans les campus notamment), d’ici le dimanche 12 juin, premier tour des législatives.

Les député·e·s, les meilleur·e·s allié·e·s dans la lutte pour plus de justice sociale et environnementale

Il est encore possible d’agir sur le nouveau quinquennat du président Macron et de son gouvernement, dont le sort définitif dépendra du résultat des urnes en juin. Ce sont les député·e·s qui votent les lois et le budget de l’État : ils et elles ont donc un pouvoir incontournable. Voter pour des député·e·s qui s’engagent réellement pour l’environnement et contre les inégalités est une façon concrète d’exprimer les urgences écologiques et sociales pour qu’elles soient réellement prises en compte dans la conduite de l’action publique.

Une Assemblée nationale riche en député·e·s qui se préoccupent réellement de l’urgence écologique et du changement de système que celle-ci implique, pourrait ainsi, et entre autres exemples : ne plus accorder de subventions publiques aux énergies fossiles et obliger les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 ; lancer la rénovation thermique massive des logements ; limiter le trafic aérien et développer les mobilités alternatives pour tout le monde ; interdire les pesticides et encourager une agriculture viable, respectueuse des paysan·ne·s et de l’environnement, donner un coup de boost au développement des énergies renouvelables, engager la sortie de l’agriculture industrielle ; lutter contre la pollution de l’air ; instaurer l’ISF climatique pour faire payer les pollueurs…

Une Campagne imaginée par l’agence Faubourg

La spécialité de l’agence Faubourg est la maîtrise du storytelling : raconter une histoire pour susciter l’adhésion et faire bouger l’opinion publique. Faubourg intervient auprès d’institutions, de marques, et de pays dans le travail sur leur image ainsi que la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies de communication. Faubourg privilégie les outils innovants et multi- supports.

Contacts presse

Oxfam France
Marika Bekier, responsable presse et influenceurs
mbekier@oxfamfrance.org / 06 24 34 99 31

Greenpeace France
Cécile Cailliez, responsable communication et médias
cecile.cailliez@greenpeace.org / 07 78 41 78 78

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