Alban GENAIS, nommé sous-directeur, adjoint au directeur de TRACFIN

mai 17, 2022
Alban%20Genais Alban GENAIS, nommé sous-directeur, adjoint au directeur de TRACFIN

Âgé de 37 ans, Alban GENAIS est titulaire d’une licence en histoire de l’université de Nantes, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ENA (promotion Louise WEISS, 2016-2017).

D’abord administrateur à la commission des Lois de l’Assemblée nationale (2008-2015), il est affecté à sa sortie de l’ENA en 2018 à l’Inspection générale des finances. En juin 2019, il y est nommé chargé de mission auprès de la cheffe du Service. En janvier 2021, il devient inspecteur des finances de 1ère classe et rejoint la direction générale du Trésor où il est nommé conseiller financier à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.

En 2018, désigné rapporteur de la mission confiée par le ministre de l’Économie sur les crypto-monnaies, il collabore à la réalisation du rapport Landau sur les crypto-monnaies.

Maître de conférence il a enseigné les finances publiques, le droit public et l’économie à Paris I puis à et à Sciences Po (IEP Paris).

Les fonctions occupées par Alban GENAIS au sein du ministère de l’Économie et des Finances, d’abord à l’IGF, puis à la DGT, l’ont amené à travailler sur les différentes dimensions que recouvre la politique de LBC-FT, qu’il s’agisse de la préparation de l’évaluation du dispositif français par le Groupe d’action financière (GAFI) ou de la négociation sous Présidence française de l’Union européenne (PFUE) du paquet législatif proposé par la Commission européenne dans ce domaine.

Source


Laisser un commentaire