Présidentielles 1974-2022 : les débats télévisés entre les deux tours

mai 12, 2022
Présidentielles 1974-2022 : les débats télévisés entre les deux tours

Contrairement à Jacques Chirac en 2002, Emmanuel Macron accepte le débat avec la représentante du Front national, Marine Le Pen, le 3 mai 2017. C’est la première fois que deux candidats qui ne sont pas issus des grands partis traditionnels s’affrontent lors d’un débat d’entre-deux-tours.

Ce face-à-face est marqué par de nombreuses joutes verbales. MARINE LE PEN : « Monsieur Macron est le candidat de la mondialisation sauvage, de l’ubérisation, de la précarité, de la brutalité sociale (…). Face à cela, je suis la candidate du peuple. » – EMMANUEL MACRON : « Vous avez démontré que vous n’êtes en tout cas pas la candidate de l’esprit de finesse.« 

Sur la lutte contre le terrorisme, la candidate du FN évoque ses propositions d’expulser du territoire tous les « fichés S » et de fermer les frontières. « J’ai une nouvelle pour vous, lance son adversaire. Depuis novembre 2015, Schengen le permet, nous avons rétabli des contrôles aux frontières pour lutter contre les  terroristes(…). Donc ce que vous proposez, comme d’habitude, c’est de la poudre de perlimpinpin. »
 

Voir la source du rapport


Laisser un commentaire