La loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 et les capacités des armées

mai 11, 2022

Préface
Procédures et méthodes
Synthèse
Récapitulatif des recommandations
Introduction

Chapitre I – Les trois premières années d’exécution de la loi de programmation militaire

I – Un objectif de remontée en puissance après un quart de siècle de décroissance
A – La montée des menaces a conduit à mettre fin à un quart de siècle de réduction des moyens des armées
B – La remontée en puissance vise à atteindre en deux étapes un « modèle d’armée complet et équilibré »
C – La construction de la loi de programmation militaire n’a pas reproduit les erreurs du passé

II – Une exécution conforme à la programmation sur la période 2019-2021
A – L’exécution budgétaire au cours de la période 2019-2021 a été conforme à la programmation
B – Les premiers jalons de la remontée en puissance ont été posés, même si des risques budgétaires demeurent

Chapitre II – Les capacités des armées françaises en 2021

I – Une armée fortement employée, qui remplit les missions qui lui sont confiées
A – Les armées françaises réalisent l’engagement opérationnel qui leur est actuellement demandé
B – Les armées contribuent aussi à de nombreuses missions de service public

II – Des armées dont certaines insuffisances n’ont pas encore été redressées
A – Les armées françaises présentent encore des fragilités
B – Beaucoup reste à faire pour atteindre « l’ambition 2030 »

Chapitre III – Vers des choix nécessaires

I – Une croissance de l’effort de défense de plus en plus ardue à soutenir
A – L’impact de la crise sanitaire sur les finances publiques complique la poursuite de l’effort de défense
B – L’actualisation stratégique de 2021 a confirmé la montée et la diversification des menaces

II – Des marges de manoeuvre à identifier et à exploiter davantage
A – Mieux exploiter les opportunités offertes par la coopération européenne
B – Réexaminer le périmètre des activités des armées

III – Un modèle d’armée qui pourrait être contraint d’évoluer
A – La confirmation de « l’ambition 2030 » nécessite de poursuivre les efforts budgétaires
B – Une nouvelle réduction homothétique des capacités des armées mettrait à mal leur cohérence
C – Modifier les priorités entre grandes capacités, comme l’a fait le Royaume-Uni en 2021, implique des choix difficiles

IV – Des processus de décision à améliorer pour préparer les choix
A – Mieux anticiper les évolutions stratégiques et adapter la programmation en conséquence
B – Mieux informer les décideurs politiques des enjeux opérationnels, budgétaires et industriels
C – Améliorer la conduite des programmes d’armement pour mieux capter l’innovation et être plus réactif

Liste des abréviations
Réponses des administrations et organismes concernés

Voir la source du rapport


Laisser un commentaire