Où trouver des données statistiques fiscales ?

mai 5, 2022
stat fiscales Où trouver des données statistiques fiscales ?

La direction générale des finances publiques (DGFiP) publie chaque année des données fiscales : statistiques, comptes des collectivités locales, taux d’impositions, etc.

Données statistiques fiscales

La rubrique Études et statistiques du site des impôts publie des données détaillées téléchargeables sur :

  • les impôts des particuliers : l’impôt sur le revenu au niveau national, régional, départemental ou communal, l’impôt sur la fortune
  • les impôts des professionnels : impôt sur les sociétés, imposition des bénéfices, crédits d’impôt, TVA
  • les impôts locaux : échelon régional, départemental, communal et intercommunal.

Les collections DGFiP Analyses et DGFiP Statistiques proposent des analyses approfondies.

Les annuaires statistiques, disponibles depuis 2004, regroupent des données générales sur la fiscalité : recettes fiscales, impôts de professionnels, impôts des particuliers, impôts directs locaux, contrôle et recouvrement, affaires foncières et domaniales, etc.

La DGFiP publie enfin des données synthétiques dans les cahiers statistiques annexés à ses rapports d’activités annuels : contribuables, dématérialisation, remboursements et dégrèvements, cadastre, recettes des différents impôts, recouvrement, contrôle fiscal, contentieux, etc.

⇒ Le rapport d’activité 2020 et son cahier statistiques (pdf – 18,2 Mo)

Comptes individuels des communes

L’administration fiscale publie les comptes individuels des communes, départements et régions, sur le site des comptes des collectivités, avec des données sur les impôts locaux. Les taux votés par les collectivités locales en matière de taxe d’habitation et de taxe foncière sont disponibles sur data.gouv.fr.

Retrouvez toutes les ressources utiles dans notre fiche sur les budgets des collectivités locales.

Obtenir des données fiscales complémentaires

Le département des études et statistiques fiscales de la DGFiP diffuse des données statistiques selon les modalités précisées par l’instruction BOI-DJC-CADA-20 du Bofip-Impôts.

Source


Laisser un commentaire