Communiqué de la Présidence de la République, en date du 5 mai 2022, sur le conflit en Ukraine et ses répercussions internationales.

mai 5, 2022

* Entretien téléphonique avec M. Recep Tayyip ERDOGAN, Président de la République de Turquie.

Le Président ERDOGAN a souhaité féliciter le Président de la République pour sa réélection. Les deux Présidents ont dit leur volonté de poursuivre leurs échanges des derniers mois sur les sujets d’intérêt commun comme l’Ukraine et la Libye.

La discussion a principalement porté sur la guerre en Ukraine. Les deux présidents ont salué la coordination constante entre la France et la Turquie pour parvenir à un cessez-le-feu et à la mise en œuvre de mesures humanitaires en faveur des populations civiles. Ils souhaitent tous deux poursuivre ce travail, notamment dans le but de reprendre les évacuations à Marioupol.

La relation bilatérale entre la France et la Turquie a également été abordée.
 

* Entretien téléphonique avec M. Cyril RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud.

Le Président RAMAPHOSA a félicité le Président de la République pour sa réélection.

L’échange a porté sur l’agression russe contre l’Ukraine et ses conséquences pour l’ordre multilatéral. Le Président RAMAPHOSA est notamment revenu sur ses échanges des derniers jours avec les présidents ZELENSKY et POUTINE.

Les deux chefs d’Etat ont discuté des mesures à prendre pour prévenir et atténuer les effets de la guerre sur la sécurité alimentaire mondiale, y compris dans le cadre de l’initiative FARM proposée par la France et qui vise à apaiser les tensions sur les marchés agricoles, renforcer la solidarité vis-à-vis des pays les plus touchés, et continuer d’investir dans la production agricole locale.

Ils sont par ailleurs convenus de renforcer leur étroite coopération dans plusieurs domaines clefs :

– Sur le plan sanitaire, en poursuivant les livraisons de vaccins dans le cadre d’ACT-A et en continuant de développer avec le soutien de la France les capacités de production de vaccins ARN-messager en Afrique du Sud.
– Sur le plan énergétique, dans le cadre du Partenariat pour une transition énergétique juste par lequel la France et les bailleurs internationaux accompagnent la sortie de l’Afrique du Sud de l’énergie au charbon.
– Sur le plan économique, dans le soutien apporté au financement des économies africaines par la réallocation de droits de tirage spéciaux, et via une plus grande coopération avec la Communauté de développement d’Afrique australe.
 

* Entretien téléphonique avec M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal.

Le Président SALL a tenu à féliciter le Président de la République pour sa réélection.

Alors que le Président sénégalais, qui occupe la présidence tournante de l’Union africaine, avait accueilli favorablement la proposition de la France d’une initiative FARM pour faire face de manière solidaire et coordonnée aux impacts de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale, l’entretien du jour a permis d’aborder les prochaines étapes pour concrètement décliner l’initiative FARM au profit du continent africain.

Les conséquences du conflit sur le plan énergétique ont également été évoquées. Les déséquilibres sur les marchés des hydrocarbures appellent en effet à approfondir et accélérer les partenariats euro-africains lancés à l’occasion du sommet UE-UA de février dernier pour accompagner la sortie des énergies fossiles des pays du continent et leur transition énergétique vers des modèles plus durables.
 

* Entretien téléphonique avec M. Azali ASSOUMANI, Président de l’Union des Comores puis avec M. Mohamed Ould GHAZOUANI, Président de la République islamique de Mauritanie.

Le Président GHAZOUANI souhaitait féliciter le Président de la République pour sa réélection.

La discussion a porté sur la situation dans la région sahélienne, ainsi que sur le conflit en Ukraine et ses conséquences pour la stabilité mondiale. Ils ont en particulier échangé sur les effets de la guerre en termes de sécurité alimentaire mondiale.

Le Président de la République s’était également entretenu plus tôt au téléphone avec le Président de l’Union des Comores, M. Azali ASSOUMANI, qui tenait également à lui présenter ses félicitations.
 

* Entretien téléphonique avec M. Abdel FATTAH AL-SISSI, Président de la République arabe d’Egypte.

Le Président AL-SISSI a adressé ses félicitations au Président de la République pour sa réélection.

Les deux chefs d’Etat ont évoqué l’ensemble des aspects de la relation entre les deux pays et sont convenus de contribuer à renforcer le partenariat entre la France et l’Egypte.

Ils ont fait un tour d’horizons des crises régionales et réaffirmé leur volonté de poursuivre la coordination entre la France et l’Egypte en faveur de la paix et de la stabilité.

Les deux chefs d’Etat ont discuté de la guerre en Ukraine. Ils ont spécifiquement évoqué les conséquences du conflit sur la sécurité et la souveraineté alimentaire mondiale. A cet égard, le Président de la République a dit la disponibilité de la France à travailler en solidarité avec l’Egypte. Il a également présenté à son homologue l’initiative FARM que la France porte avec ses partenaires européens et du G7, visant à apaiser les tensions sur les marchés agricoles, renforcer la solidarité vis-à-vis des pays vulnérables, et continuer d’investir dans la production agricole locale.

Il a de même été question de la préparation de la COP27 que l’Egypte accueillera au mois de novembre.
 

* Entretien téléphonique avec M. Abdelmadjid TEBBOUNE, Président de la République algérienne démocratique et populaire.

Le Président TEBBOUNE a adressé ses félicitations au Président de la République pour sa réélection.

Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la dynamique positive dans la relation bilatérale entre la France et l’Algérie.

Ils ont discuté de la guerre en Ukraine et de ses conséquences.

Ils ont par ailleurs évoqué les crises régionales, notamment au Mali, et sont convenus de renforcer la coordination entre les deux pays sur ces questions.

Voir la source du rapport


Laisser un commentaire