Les Récupérables : une marque éthique et durable partenaire d’Oxfam France

mai 4, 2022
20220222 154312 Les Récupérables : une marque éthique et durable partenaire d’Oxfam France

Les Récupérables : une marque de mode d’upcycling

Les Récupérables, est une marque de mode éthique et responsable utilisant la pratique d’upcycling. En d’autres termes, des textiles, comme du linge de maison vintage, des bleus de travail ou encore des fins de rouleaux de maisons de luxe, sont revalorisés en des vêtements uniques, originaux et de qualités. Cette démarche permet ainsi de lutter contre le gaspillage et de produire à partir de ce qui existe déjà.

Les magasins solidaires Oxfam France travaillent avec de nombreuses marques de mode responsable afin de rendre accessible une mode éthique et solidaire. Nous avons à cœur de proposer des alternatives au modèle actuel pour réduire l’impact environnemental et social que peuvent avoir nos achats.

La démarche est simple, nos partenaires nous font don d’articles invendus que nous revendons dans nos boutiques solidaires à un prix accessible. C’est grâce à la générosité de ces marques que nous pouvons proposer, en boutique, une autre manière de consommer plus responsable.

Chez Les Récupérables, l’aspect environnemental est central mais l’approche sociale est elle aussi essentielle  ! Elles  ont une réelle volonté de privilégier le local et le circuit court, ainsi que de participer à la réinsertion professionnelle de personnes marginalisées. C’est pourquoi elles travaillent avec des ateliers français engagés dans l’économie sociale et solidaire, à Marseille, en Île-de-France et ailleurs.

Ainsi, pour Oxfam, un partenariat avec Les Récupérables semblait plus que pertinent car leur triple démarche : upcycling, fabrication française et économie sociale et solidaire, est totalement en cohérence avec les valeurs de nos boutiques solidaires .

Pour en savoir plus sur la marque éthique Les Récupérables, découvrez l’interview d’Anaïs, la fondatrice de cette marque de prêt-à-porter responsable.

L’interview d’Anaïs, fondatrice de la marque Les Récupérables

Quelle vision de la mode et quel modèle de société défends-tu à travers le projet Les Récupérables ?

« L’idée c’était vraiment de mettre un stop à l’hémorragie textile, de repenser la chaîne de valeurs dans son ensemble et puis d’apporter une réponse très précise à la surproduction. Nous voulons incarner une mode qui va venir donner de l’emploi et permettre à des personnes de se réinsérer. Finalement, c’est par ces deux actions, environnementale et sociale, que nous allons être en accord avec la société et porter un projet à 360 degrés qui nous donne le sourire le matin. »

Anais les recuperables Les Récupérables : une marque éthique et durable partenaire d’Oxfam France

Pourquoi choisir de donner des produits issus de ta collection à Oxfam France ?

« Je connaissais déjà Oxfam, puis au fur et à mesure des rencontres j’ai compris que mon don serait valorisé à sa juste valeur en servant aux actions de l’ONG. Ce qui est assez remarquable avec Oxfam, c’est que ce sont des actions concrètes de solidarité, sur le terrain. De plus, il y a des boutiques qui permettent d’avoir pignon sur rue, d’avoir un lien social et de pouvoir ainsi vraiment expliquer la démarche. »

Les articles que nous revendons dans nos boutiques solidaires permettent de financer les actions d’Oxfam contre les inégalités et la pauvreté.

Selon toi, comment pourrait-on révolutionner la mode ?

« Je crois que Les Récupérables sont déjà assez virulentes sur le sujet. Révolutionner la mode ça passe par la mode circulaire, la mode à l’envers, c’est réintégrer dans toute la chaîne de production du sens pour faire en sorte que ce soit une boucle et non pas des externalités finies avec des décharges au bout. Mais surtout, cela passe par consommer moins et mieux. »

Rendez-vous dans vos boutiques solidaires Oxfam France pour découvrir des marques éthiques mais aussi de nombreux articles de seconde main ! A Lille, Strasbourg et Paris venez nous rendre visite et faites le choix d’un monde responsable et solidaire.

Découvrir les boutiques Oxfam 

Source


Laisser un commentaire