Communiqué de la Présidence de la République, en date du 30 avril 2022, sur le conflit en Ukraine.

avril 30, 2022

Le Président de la République a réaffirmé auprès du Président ZELENSKY sa volonté d’oeuvrer activement lors de son second mandat à rétablir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, en maintenant toujours une étroite coordination avec ses partenaires européens et alliés.
 
Le Président a redit sa vive inquiétude face à la poursuite des bombardements russes sur les villes ukrainiennes, notamment celle survenue jeudi à Kiev au moment des visites du Secrétaire général des Nations unies et du Premier ministre bulgare. Il a dit sa préoccupation particulière pour la situation insupportable à Marioupol, malgré ses appels répétés adressés au président russe de respecter le droit international humanitaire.
 
Le Président ZELENSKY a remercié la France pour ses envois de matériel militaire d’envergure qui contribuent à la résistance ukrainienne. Le Président de la République a indiqué que cet appui continuera de se renforcer, de même que l’assistance humanitaire apportée par la France, s’élevant aujourd’hui à plus de 615 tonnes d’équipement acheminés dont du matériel médical, des groupes électrogènes pour les hôpitaux, de l’aide alimentaire, de l’aide pour l’hébergement, et des véhicules d’urgence. Il a également indiqué qu’à la demande des autorités ukrainiennes, la mission d’experts français contribuant au recueil de preuves pour lutter contre l’impunité et permettre le travail de la justice internationale relatif aux crimes commis dans le cadre de l’agression russe, se prolongera.
 
Il a aussi été question de l’avancée des négociations devant permettre une solution durable au conflit et un retour à la sécurité sur le continent européen. Le Président de la République a à cet égard rappelé son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et la disponibilité de la France à contribuer à un accord prévoyant des garanties de sécurité à l’Ukraine.
 

Voir la source du rapport


Laisser un commentaire