Évaluation et pistes d’évolution pour les Foyers de jeunes travailleurs (FJT)

avril 29, 2022

Résumé
Liste des recommandations
Introduction

1 – Le dispositif FJT

1.1 Historique
1.2 Règlementation et peuplement
1.2.1 Le cadre règlementaire
1.2.2 Les cibles de peuplement : un cadre de référence en tension sur les objectifs

1.3 Une offre inégalement répartie dans le territoire et qui ne peut qu’être imparfaitement décrite
1.3.1 La consistance technique de l’offre
1.3.2 Dénombrement et localisation

1.4 Les acteurs du FJT
1.4.1 Les gestionnaires et les propriétaires
1.4.2 La CNAF et les CAF
1.4.3 L’État, les collectivités et les autres parties prenantes

1.5 Le dispositif FJT le prédispose à un positionnement stratégique à la croisée de plusieurs politiques publiques

1.6 Les perceptions de l’outil FJT

2 – Analyse de l’activité

2.1 Un peuplement diversifié dans sa nature et dans le territoire

2.2 Le service social rendu
2.2.1 L’accès à l’autonomie, l’accès au logement autonome en sortie de FJT
2.2.2 Les jeunes vulnérables (aide sociale à l’enfance, insertion professionnelle)
2.2.3 L’accompagnement des jeunes

2.3 Un modèle économique contraint
2.3.1 Un modèle non intégré, induisant une tension entre le bilan du gestionnaire et celui du propriétaire
2.3.2 Les incertitudes d’un plan de requalification, pourtant probablement nécessaire

3 – Mise en perspective de l’outil FJT

3.1 Un besoin d’anticipation
3.1.1 Mieux connaitre pour caractériser les besoins
3.1.2 Replacer le FJT dans son contexte territorial
3.1.3 Des expertises à mobiliser pour faire avancer les projets

3.2 Lever les incertitudes pour stimuler l’offre
3.2.1 Clarifier les exigences et faciliter leur mise en application
3.2.2 Établir la relation entre FJT et l’offre « résidences sociales jeunes actifs » (RSJA)
3.2.3 Donner une visibilité sur les financements, tirer avantage de la programmation triennale des résidences sociales

4 – Changer de méthode pour faire émerger l’offre

4.1 Des appels à projets aux appels à candidatures
4.1.1 Un processus actuel d’appel à projet avec lequel les porteurs s’efforcent de composer
4.1.2 Une nouvelle méthode : appels à manifestation d’intérêt articulés avec la programmation triennale des résidences sociales

4.2 Donner à voir des modèles avancés
4.2.1 Un atout : le dispositif FJT s’interroge et se diversifie déjà
4.2.2 Des exemples inspirants
4.2.3 Une expertise de niveau national en appui des expertises de niveau local

4.3 Réinstaller un cadre collectif d’action

Conclusion

Annexes
1 Lettre de mission
2 Historique des FJT
3 Le FJT (compléments sur la règlementation)
3.1 Le FJT dans le panorama des résidences sociales (RS)
3.2 Les références réglementaires applicables au
FJT
4 Évaluation de l’action socioéducative dans les FJT
5 Compléments sur les jeunes et le logement social
6 L’incarnation de l’occupation des FJT : monographies, travail d’accompagnement
6.1 Quelques éléments sur des jeunes résidents rencontrés par la mission
6.2 Monographies communiquées par l’ALJT
6.3 Éntretiens avec des résidents sous forme d’interviews
6.4 Complément sur l’accompagnement en FJT

7 Financements et aides pour les FJT
7.1 Vue d’ensemble sur les aides
7.2 Informations complémentaires sur les formes d’aide
7.3 Modèle économique des FJT

8 Illustrations de projets innovants
9 Exemples de FJT
10 Aide sociale à l’enfance (ASE) et mineurs non accompagnés (MNA), NEET(s)
10.1 ASE et MNA
10.2 Les NEETS

11 Services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) et FJT
12 Compléments sur l’analyse des données
13 « Focus » territoriaux
13.1 Région Ile-de-France
13.2 Région Normandie
13.3 Région Auvergne Rhône Alpes
13.4 Départements d’outre-mer

14 Liste des personnes rencontrées
15 Glossaire des sigles et acronymes

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