Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés [Éducation & formations n° 102]

avril 28, 2022
vignette ef102 jpg 90623 Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés [Éducation & formations n° 102]

Ces articles mettent à profit les progrès réalisés dans la production des données, les méthodologies pour décrire les territoires et leurs liens avec le système éducatif. Ils prennent en compte la diversité des échelles pertinentes pour comprendre les disparités territoriales. Résider dans le nord ou le sud de la France, au cœur d’une métropole ou dans une commune rurale, ou encore dans un quartier plus ou moins favorisé socialement : ces approches doivent parfois être considérées simultanément, pour appréhender pleinement les effets du territoire sur les dimensions éducatives.
Les auteurs sont chargés d’études à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ou dans les services statistiques des rectorats, et incluent également des universitaires reconnus. Leur association pour ce numéro illustre les complémentarités entre les champs disciplinaires, les expertises nationales et locales, l’administration et la recherche, et pose un jalon pour de futures collaborations.

Rédacteurs en chef : Jean-Richard Cytermann et Olivier Monso

Jean-Richard Cytermann, Olivier Monso
Jean-Richard Cytermann, Olivier Monso (english version)

LES TERRITOIRES DE L’EDUCATION : VISION TRANSVERSALE

Yann Fournier, Robert Rakocevic
Yann Fournier, Robert Rakocevic (english version)
Jacques Lévy, Shin Koseki, Irene Sartoretti
Fabrice Murat

CARACTÉRISTIQUES DE L’OFFRE D’ÉDUCATION ET DE LA POPULATION SCOLAIRE

Olivier Monso
Loïc Ourdouillie, Antoine Van AsscheMagalie Vigé, Élisabeth Vilain,
Mustapha Touahir, Sylvain Maugis
David Broustet
Sylvain Maugis, Alexia Stéfanou
Mustapha Touahir, Sylvain Maugis
Franck Evain, Olivier Monso
Luc Masson

TRAJECTOIRES, PARCOURS ET RÉSULTATS DES ÉLÈVES

Marianne Fabre
Fabrice Murat
Claudine Pirus
Cécile Bonneau, Pauline Charousset, Julien Grenet, Georgia Thebault

CARACTÉRISTIQUES DES ENSEIGNANTS, CONDITIONS D’EXERCICE DU MÉTIER ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Pascaline Feuillet
Jean-Éric Thomas
Laurène Bocognano, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli

Source


Laisser un commentaire