Lettre d’actualité du 22 avril 2022

avril 22, 2022
lettre dactualite Lettre d'actualité du 22 avril 2022

Consommation

Rapport 2021 du médiateur de l’AMF
Autorité des marchés financiers (AMF), 60 p., avril 2022.
En 2021, la médiation de l’AMF a fait face à une très forte hausse du volume de dossiers : +33% de dossiers reçus, +41% de dossiers traités, et +51% d’avis rendus par rapport à 2020. Outre les problématiques récurrentes comme les plans d’épargne en actions (PEA) et leur transfert ou l’épargne salariale, l’année a été marquée par de nombreux litiges sur l’exécution des ordres de bourse et les opérations sur titres.

Économie

En mars 2022, les prix à la consommation augmentent de 1,4 % sur un mois et de 4,5 % sur un an
Insee, Informations Rapides n° 96, 3 p., 15 avril 2022.
En mars 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 1,4 % sur un mois, après +0,8 % en février. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 4,5 %, après +3,6 % en février. Cette hausse marquée de l’inflation résulte de l’accélération des prix de l’énergie (+29,2 % après +21,1 %), de l’alimentation (+2,9 % après +2,1 %) et, dans une moindre mesure, des services (+2,3 % après +2,2 %).

L’endettement des ménages
Banque de France, L’éco en bref, 3 p., mars 2022.
L’endettement des ménages est constitué des crédits à la consommation et des crédits à l’habitat. Ces deux types de crédit permettent de financer des projets sur des horizons de court terme ou de long terme. Ils participent à la croissance de l’économie en soutenant la consommation ainsi que l’activité de plusieurs secteurs, dont le secteur de l’immobilier. Cette fiche propose un panorama de l’endettement des ménages en France, où le niveau d’endettement des ménages en forte croissance est désormais plus élevé que la moyenne de la zone euro.

Rapport sur la stabilité financière dans le monde (en anglais)
Fonds monétaire international, 104 p., avril 2022.
Ce rapport analyse tout d’abord les conséquences de la guerre en Ukraine sur le système financier. La 2e partie porte sur les liens d’interdépendance entre les banques et les États dans les pays émergents. Enfin, le chapitre 3 étudie les menaces sur la stabilité financière que présente la croissance rapide de segments risqués dans la fintech. Le rapport complet (pdf – 6,2 Mo) est disponible en anglais.

Perspectives de l’économie mondiale (en anglais)
Fonds monétaire international, 199 p., avril 2022.
Les dégâts économiques entraînés par le conflit en Ukraine contribueront à un net ralentissement de la croissance mondiale en 2022. Celle-ci devrait passer, selon les estimations, de 6,1 % en 2021 à 3,6 % en 2022 et 2023. Après 2023, la croissance mondiale devrait baisser et s’établir à environ 3,3 % à moyen terme. L’inflation devrait se maintenir à un niveau élevé. D’après les projections, elle devrait atteindre 5,7 % dans les pays avancés et 8,7 % dans les pays émergents et les pays en développement en 2022. Le rapport complet (pdf – 13,79 Mo) est disponible en anglais.

Entreprise

Rebond des créations d’entreprises en mars 2022
Insee, Informations rapides n° 94, 4 p., 15 avril 2022.
En mars 2022, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus se redresse (+1,9 % après un net repli de -4,7 % en février, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les immatriculations de micro-entrepreneurs rebondissent (+2,1 % après -7,3 %) et les créations d’entreprises classiques se redressent aussi (+1,6 % après -0,4 %).

Foire aux questions (FAQ) sur les gels d’avoirs (pdf – 237 ko)
Direction générale du Trésor, 5 p., 12 avril 2022.
Cette FAQ est consacrée à la mise en oeuvre des sanctions en lien avec la violation par la Russie de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Elle répond aux questions essentielles des entreprises concernant les principales obligations relatives à la mise en oeuvre des mesures de gel d’avoirs. Des sites ressources et des points de contact sont également proposés.

La médiation du crédit mobilisée auprès des TPE et PME
Banque de France, Communiqué de presse, 17 p., 14 avril 2022.
Au cours du 1er trimestre 2022, 645 dossiers ont été éligibles à la médiation du crédit, un niveau relativement bas et comparable à celui observé fin 2021. 81 % des sollicitations émanent de TPE. Dans les 2/3 des dossiers, la demande fait suite à un refus d’octroi de nouveaux financements bancaires. Les restructurations amiables de prêts garantis par l’État (PGE) concernent une part très minoritaire (5 %) des dossiers éligibles à la médiation.

Recherche et innovation : comment rapprocher sphères publique et privée ?
La Fabrique de l’industrie, Claire Lucas, Pierre Marion, Les Docs de la Fabrique, 75 p., avril 2022.
La coopération entre la recherche publique et les entreprises, est une composante essentielle de la capacité d’innovation d’un pays. Toutefois, malgré de nombreux dispositifs mis en place en France, cette coopération peut encore progresser. Les auteurs font un état des lieux de la situation et formulent des propositions pour l’améliorer, qui reposent sur deux piliers : le rapprochement culturel entre les mondes académique et socio-économique d’une part, et le renforcement de la gestion de la valorisation de la recherche d’autre part.

Industrie-Services

Le microcrédit
Banque de France, Mot de l’actu, 2 p., avril 2022.
Le microcrédit fait partie des outils d’inclusion financière et de finance solidaire. Il consiste à prêter de petites sommes d’argent à des personnes ayant des difficultés d’accès au crédit bancaire classique du fait d’une insuffisance de revenus ou d’une situation de précarité sociale. Cette fiche synthétique présente le fonctionnement du microcrédit, qu’il soit personnel ou professionnel, la spécificité du modèle français et le panorama des en-cours en France et dans le monde.

Le marché de l’assurance-vie en 2021
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), Analyses et synthèses n° 133, 17 p., avril 2022.
En 2021, l’assurance-vie a connu un rebond significatif après la baisse marquée de la collecte nette en 2020. Celle-ci est redevenue positive en 2021 et s’établit à 18,3 milliards d’euros. Cette reprise du marché de l’assurance-vie témoigne de la confiance des épargnants dans ce produit d’épargne.

Source


Laisser un commentaire