Stagiaire Évènementiel et Mobilisation citoyenne

avril 20, 2022

Offre de stage, 6 mois, démarrage dès que possible

Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, dont le harcèlement, le manque d’intégrité, la corruption et la fraude. Pour se faire, nous attachons une haute importance à ce que seuls celles et ceux qui partagent et démontrent ces valeurs puissent travailler avec nous.

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale humanitaire et de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. En France, Oxfam mène depuis 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

Contexte de la mission :

Oxfam France souhaite développer la participation et l’engagement du grand public et de ses bénévoles dans ses campagnes de mobilisation citoyenne, du national au local, et renforcer son ancrage territorial local, notamment dans les grandes villes dans lesquelles des groupes locaux de bénévoles de l’association sont implantés ou ont vocation à s’implanter.

Le/la stagiaire contribuera à deux axes principaux de travail :

  • Un appui, un suivi et une participation à plusieurs évènements et séquences de mobilisation, à l’échelle nationale, pilotés par l’équipe du siège,
  • Un appui, un accompagnement et une participation à des évènements locaux, mis en place par les groupes locaux de l’association, y compris sur les volets de communication et de relations presses locales.

Le/la stagiaire sera placé·e sous la responsabilité de la Chargée de mobilisation citoyenne, en binôme avec un service civique en charge du suivi du Programme Jeunes de l’association, travaillera de façon transversale avec l’ensemble des membres de l’équipe d’Oxfam France, selon les besoins identifiés.

Missions :

Le/la stagiaire contribuera notamment aux missions suivantes :

  • Appui à la mobilisation dans le cadre des campagnes d’Oxfam France (« banque et climat », justice fiscale…).
  • Appui à l’organisation de la « saison 2022 des festivals » (VYV Festival, Solidays, We Love Green, Delta Festival, etc.) avec le Programme Jeunes d’Oxfam. Le/la stagiaire sera amenée à participer à plusieurs de ces festivals se déroulant les week-ends.
  • Appui à l’organisation et la gestion logistique d’événements locaux, avec les groupes locaux du territoire, en lien avec les campagnes d’Oxfam. Le/la stagiaire sera amenée à participer à plusieurs de ces évènements et à rencontrer les bénévoles sur le terrain.
  • Appui au développement de la communication locale et des relations presses locales : en lien avec la Chargée de communication digitale, suivi du groupe de travail bénévole sur la communication, appui à la communication sur l’engagement et au développement de contenus pour les réseaux sociaux. Appui au développement des relations presse locales.
  • Appui au développement du futur festival Oxfam et au développement de potentiels partenariats cinéma (autour de films portant les mêmes messages qu’Oxfam France).
  • Appui à la formation des bénévoles : appui logistique à des week-ends de formation, rédaction de kits de mobilisation et de fiches outils, animation de formations en ligne…
  • Animation de réseau : rédaction de l’email d’info hebdomadaire du réseau, de publications pour les réseaux sociaux et de contenus web (articles, emailings) sur l’engagement citoyen.

Profil souhaité :

  • Intérêt fort pour la solidarité internationale, adhésion aux valeurs d’Oxfam et à ses combats ;
  • Intérêt pour l’engagement, le bénévolat et l’animation de réseau ;
  • Motivation pour aller sur le terrain, à la rencontre du public et des bénévoles ;
  • Formation en sciences politiques, communication, économie, sciences humaines, évènementiel, journalisme, autres ;
  • Excellent rédactionnel, précision, réactivité ;
  • Sens pratique et de l’action sur le terrain ;
  • Sens de l’organisation, polyvalence, esprit d’équipe, sens de l’humour.

Conditions :

Stage de 6 mois à pourvoir dès que possible
Indemnités de stage + 2 jours de RTT par mois + jours de récupération, 50% titre de transport + tickets restaurant.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation, par email avec la référence « Stage Évènementiel et Mobilisation citoyenne » en objet, à Audrey Morice, Chargée de Mobilisation citoyenne : amorice@oxfamfrance.org.

Source


Laisser un commentaire