Monopoly des inégalités : Sensibiliser aux inégalités

avril 19, 2022

Public et prérequis : cette formation s’adresse aux professionnels travaillant avec un public jeune et adulte, ou souhaitant acquérir des compétences de sensibilisation aux inégalités et d’animation de débat. Elle ne nécessite pas de prérequis. Le nombre de stagiaires est volontairement limité à 18 personnes, afin de garantir la qualité des interactions entre les stagiaires et les formateurs.

Dates : le 20 avril 2022

Horaires : 7 heures de formation de 9 h 15 à 17 h 15

Lieu : à Paris


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable :

  • de mieux comprendre les inégalités et la distinction entre inégalités et discriminations ;
  • d’expérimenter et s’approprier un outil pédagogique pour sensibiliser aux inégalités et aux discriminations : le « Monopoly des inégalités » ;
  • de mieux comprendre les phénomènes qui contribuent à la reproduction des inégalités ;
  • de renforcer ses pratiques éducatives et identifier des démarches et postures pour animer un débat et accompagner une évolution des représentations.

Axes de travail

Comprendre les inégalités et les discriminations : les notions fondamentales

Cette séance donnera les notions clés pour aborder le sujet des inégalités lors d’une action de sensibilisation. Quelle est la différence entre inégalité et discrimination ? Quels domaines et catégories de population sont concernés ?

Aborder les inégalités avec un public : le « Monopoly des inégalités »

Cette séance propose aux stagiaires de découvrir et d’expérimenter le jeu pédagogique de l’Observatoire des inégalités, le « Monopoly des inégalités », et ainsi de mesurer les réactions qu’il peut produire chez les participants. Quels effets produit-il ? Comment utiliser le jeu pour débattre des inégalités ? Quels sujets sont abordés au cours du débat et comment y répondre ?

Comment parler des inégalités : mise en situation

Quand on parle des inégalités sociales, en particulier avec les plus jeunes, on est confronté à une difficulté : comment informer les jeunes sur les obstacles auxquels ils pourraient être confrontés, sans leur faire baisser les bras par avance ? Comment les informer de la réalité des inégalités sociales, sans les enfermer dans le constat fataliste d’un monde qui serait figé ? Quelles réactions peuvent avoir les jeunes lorsque l’on aborde le sujet des inégalités ? Quelle pédagogie adopter pour y répondre ? L’expérience de jeu révèle certaines difficultés auxquelles les stagiaires peuvent être confrontés lors de l’animation d’une séance autour du « Monopoly des inégalités ». Cette séquence les invite, par la mise en situation et des apports théoriques, à réfléchir aux mécanismes de reproduction des inégalités et à la posture à adopter pour lutter contre.

L’Observatoire des inégalités se réserve le droit de modifier le programme ou l’ordre des séquences pédagogiques.


Intervenantes

  • Constance Monnier, responsable du projet « Jeunesse pour l’égalité » de l’Observatoire des inégalités. Elle a conduit la création du « Monopoly des inégalités » et intervient auprès des 11-25 ans lors d’ateliers pédagogiques sur les questions d’inégalité et de discrimination.
  • Zahia Kessar, psychosociologue clinicienne et anthropologue. Elle est formatrice-consultante sur les questions d’interculturalité et la dynamique de groupes. Elle est formée en anthropologie (EHESS) et en psychosociologie (Association pour la recherche et d’intervention psychosociologiques).

Informations et inscriptions

  • Chaque participant recevra le Monopoly des inégalités à l’issue de la journée
  • Télécharger le programme
  • Connaître les tarifs et modalités pratiques
  • Si vous êtes en situation de handicap et avez besoin de mesures d’accompagnement spécifique, nous vous invitons à nous en informer lors de la demande d’inscription, au moins un mois avant la date de début de la formation. La référente handicap prendra contact avec vous. Contact : referent-handicap@inegalites.fr.

S’inscrire

A réception de votre pré-inscription, nous établirons votre convention de formation. Si vous avez besoin d’un devis séparé, d’un programme détaillé ou d’autres pièces justificatives, n’hésitez pas à nous solliciter.

Veuillez indiquer vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous :

Source


Laisser un commentaire