Lettre d’actualité du 15 avril 2022

avril 15, 2022

Administration

La régulation de l’Arcep au service des territoires connectés
Arcep, 120 p., 8 avril 2022.
L’Arcep publie son rapport annuel en trois tomes, correspondant à trois facettes de son activité. Le présent tome 2 est consacré aux actions de l’Arcep en faveur de la connectivité des territoires. Ce document sous forme de fiches pratiques est destiné aux élus, représentants des collectivités locales et opérateurs.

Rapport d’activité 2021 du Contrôle général économique et financier (CGefi)
Ministère de l’économie, des finances et de la relance, 92 p., avril 2022.
Placé sous l’autorité du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, le CGefi contrôle 400 entreprises et organismes publics. Le rapport d’activité revient sur les chiffres clés et faits marquants de l’année 2021. Cette année a été intense pour le CGefi, dans un contexte de poursuite de la crise sanitaire et de relance de l’économie, mais aussi de transformation du service.

Économie

Point sur la conjoncture française à début avril 2022
Banque de France, 7 p., 12 avril 2022.
Selon les chefs d’entreprise interrogés pour cette enquête, l’activité au mois de mars s’inscrit en très léger repli dans l’industrie et évolue peu dans le bâtiment. Accentuées par la guerre en Ukraine ainsi que par les premières mesures de confinement en Chine, les difficultés d’approvisionnement repartent à la hausse dans ces secteurs. L’amélioration de l’activité s’est poursuivie dans les services marchands couverts par l’enquête, notamment les services aux particuliers, en lien avec la sortie de la crise sanitaire.

Indicateurs composites avancés de l’OCDE
OCDE, Communiqué de presse, 3 p., 11 avril 2022.
Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité par rapport à sa tendance, signalent un infléchissement du rythme de croissance en Europe, mais une croissance stable dans les autres principales économies. Au Royaume-Uni et dans la zone euro dans son ensemble, particulièrement en Allemagne, en France et en Italie, les ICA anticipent un infléchissement du rythme de croissance sous l’effet de la contraction des indicateurs de confiance des consommateurs et de la poussée de l’inflation.

Le coût d’un embargo sur les énergies russes pour les économies européennes
CEPREMAP, François Langot, Fabien Tripier, Note de l’Observatoire Macro n° 2022-2, 9 p., avril 2022.
Dans cette note, les auteurs évaluent le coût d’un embargo sur les énergies russes pour l’économie mondiale, et en particulier pour les pays de l’Union européenne (UE). Il en ressort que le coût de l’embargo serait plus élevé pour la Russie que pour l’UE, avec une perte de -2,3 % des dépenses nationales.

Le chiffre du commerce extérieur : février 2022 (pdf – 153 ko)
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Analyse mensuelle n° 356, 4 p., 12 avril 2022.
En moyenne mobile sur trois mois, le solde extérieur de biens augmente sensiblement en février 2022 et s’établit à -9,4 milliards d’euros, après avoir atteint son plus bas historique le mois précédent (-9,8 milliards d’euros). En février 2022, les importations sont quasi-stables (à 55,8 milliards). Les exportations poursuivent leur hausse (+0,4 milliard), à un rythme toutefois nettement inférieur à celui enregistré en moyenne sur les six derniers mois (+0,7 milliard). La hausse des importations, comme celle des exportations continue à être avant tout tirée par celle des prix.

La déferlante inflation
La Banque postale, ActuEco, 8 p., 12 avril 2022.
Déjà vives en début d’année, la guerre en Ukraine a encore renforcé les tensions inflationnistes. L’inflation américaine est au plus haut depuis 40 ans et avec la hausse du prix du pétrole, du gaz et de l’électricité, l’inflation en zone euro s’en est rapprochée en mars. Cela entraîne une forte perte de pouvoir d’achat des ménages, qui s’est traduite par un recul prononcé de la confiance des ménages aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

Acceptabilité des nouvelles infrastructures de transition énergétique : transition subie, transition choisie ?
Conseil économique, social et environnemental (CESE), Avis n° 2022-005, 138 p., mars 2022.
Le remplacement des combustibles fossiles par des énergies décarbonées produites en France implique le développement de nouvelles infrastructures d’EnR (éolien, photovoltaïque…). Très visibles, elles modifient les paysages et génèrent des contestations locales. Face à l’urgence climatique rejointe par l’enjeu de souveraineté énergétique, le CESE présente 23 préconisations pour organiser un plan national d’aménagement du territoire guidé par l’intérêt général, le service public et la justice sociale.

Entreprise

Études de défaillances et sauvegardes des entreprises en France : 1er trimestre 2022 (pdf – 2 Mo)
Altares, 19 p., 12 avril 2022.
Avec 9972 procédures collectives ouvertes depuis le début de l’année, le niveau des défaillances augmente de près de 35 % par rapport au 1er trimestre 2021. Amorcée dès novembre 2021, la hausse des ouvertures de procédures s’accélère chaque mois. Tous les secteurs sont touchés, mais les activités en lien avec les consommateurs (restauration, commerce, service à la personne, etc.) sont les plus fragilisées. En région, l’Ile-de-France et la Corse résistent le mieux.

Les tendances majeures qui vont transformer l’économie : décryptage des impacts pour les PME et les ETI
Bpifrance LeLab, CroissancePlus, 33 p., 12 avril 2022.
Dans un contexte marqué par les crises successives, des tendances de fond s’imposent durablement. Quelles sont les conséquences pour les dirigeants de PME et ETI, comment les anticiper ? Cette étude a deux objectifs : décrypter 7 tendances majeures et proposer aux dirigeants des actions concrètes.  

Les contrôles comptables anticorruption en entreprise : guide pratique
Agence française anticorruption (AFA), 46 p., avril 2022.
Ce guide vise à éclairer les entreprises, leurs dirigeants ainsi que les professionnels de la conformité et de la comptabilité sur le contenu des contrôles comptables anticorruption et à les accompagner dans leur mise en œuvre. Il constitue un outil au service des entreprises, pédagogique et illustré par des bonnes pratiques.

Entreprendre dans la blockchain en France
Direction générale des entreprises, Blandine Dusser, Hélicia Claude, 12 p., avril 2022.
Ce guide vise à accompagner les entrepreneurs qui souhaitent développer des projets liés à la blockchain. Il présente les démarches et services d’accompagnement disponibles en France à chaque étape du parcours de création d’entreprise blockchain.

Guide de sensibilisation à la blockchain. Pour mieux comprendre les usages de cette technologie
Direction générale des entreprises, Blandine Dusser, Hélicia Claude, 21 p., avril 2022.
Ce guide a pour but de faire comprendre tous les enjeux de la blockchain et à sensibiliser de potentiels utilisateurs à cette technologie, en adoptant une vision centrée sur leurs problématiques métiers. Le guide présente les solutions apportées par la blockchain à des situations réelles. Il propose aussi un diagramme de décision permettant au lecteur de se projeter et d’évaluer si la blockchain est la meilleure réponse à son besoin.

Industrie-Services

Quand les politiques macroprudentielles et monétaires peuvent-elles être en conflit ? (en anglais)
Banque de France, Jose Garcia Revelo, Grégory Levieuge, Document de travail n° 871, 36 p., 7 avril 2022.
Cet article propose une analyse des conflits d’objectifs pouvant survenir entre les politiques macroprudentielle et monétaire, fondée sur un modèle DGSE avec frictions financières. Les auteurs trouvent que ces conflits sont assez fréquents, surtout en cas de chocs d’offre et de chocs sur le capital des banques.

Source


Laisser un commentaire