Rapport d’activité 2021 du CGefi

avril 13, 2022

L’année 2021 a été une année intense pour le Contrôle général économique et financier (CGefi) dans un contexte de poursuite de la crise sanitaire et de relance de l’économie mais aussi de transformation du service.

Placé sous l’autorité du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, le CGefi contrôle 400 entreprises et organismes publics, ce qui en fait un service de référence tant pour la maîtrise des risques que pour l’évaluation des politiques publiques et la modernisation de l’action publique.

Les contrôleurs se sont pleinement mobilisés auprès de leurs organismes, en particulier ceux qui, en première ligne face aux effets prolongés de la crise sanitaire, ont dû faire face à de nombreux défis tels que la passation de marchés stratégiques, le recrutement de compétences rares ou ceux dont le modèle économique a été fragilisé voire remis en cause. Beaucoup d’organismes connaissent des réformes structurelles d’ampleur notamment numériques et environnementales.

2021 fut également l’année de l’établissement ou de la finalisation de nombreux contrats d’objectifs ou de performance majeurs, auxquels les missions de contrôle ont apporté leur appui. Elles ont de même apporté leur soutien à la montée en puissance du plan France Relance et le plan France 2030 auprès des organismes.

Par ailleurs, dans le droit fil de ses orientations stratégiques, le CGefi s’est engagé dans un chantier de transformation qui le recentre sur son cœur de métier, à savoir le contrôle, tandis que sa mission des audits va se rapprocher de la mission de l’audit interne ministériel (MAIM) et de l’IGF dans les prochains mois.

Enfin, la transformation du CGefi, c’est aussi la réforme de l’encadrement supérieur de l’État qui se traduit, pour le CGefi, comme pour l’ensemble des services d’inspection générale et de contrôle, par la mise en extinction du corps des contrôleurs généraux économiques et financiers et la mise en place d’un nouveau cadre d’emploi fonctionnel à compter du 1er janvier 2023.

En 2021, grâce à la mobilisation constante de ses équipes, le CGefi a ainsi pu valoriser son rôle d’appui et d’observatoire des entreprises et organismes publics qu’il contrôle, en matière de gouvernance, de performance et de maîtrise des risques, tout en partageant son capital d’expertises pour accompagner les transformations du secteur public et en évaluer la performance.

Source


Laisser un commentaire