RappelConso, le site de référence des alertes de produits dangereux, fête son premier anniversaire !!!

avril 1, 2022

Depuis le 1er avril 2021, tous les rappels de produits  doivent faire l’objet d’une déclaration en ligne par les professionnels sur le site RappelConso (articles L. 423-3 du Code de la consommation et L. 205-7-1 du Code rural et de la pêche maritime).

Cette obligation s’ajoute à celles déjà en vigueur auparavant, par exemple l’information de l’autorité administrative compétente, l’affichage en magasin et sur les sites internet des enseignes concernées par les rappels en cours.

Pour déclarer un rappel de produit, le professionnel doit adhérer à la téléprocédure sur l’interface professionnelle du site : https://pro.rappel.conso.gouv.fr. . Les rappels de produits se font à partir de ce compte administrateur.

Une FAQ à destination des professionnels est disponible sur le site de la DGCCRF pour plus d’informations.

Les consommateurs ont accès à toutes les informations utiles sur les produits rappelés : photo du produit, marque, numéro de lot le cas échéant, le distributeur et la zone géographique concernés, le risque encouru et la démarche à suivre si le consommateur est déjà en possession d’un produit rappelé.

En 1 an ce sont plus de 5000 rappels qui ont été déclarés concernant tout type de produits de consommation courante :

  • des produits alimentaires (boissons, fruits et légumes, viandes, aliments pour animaux…),
  • des moyens de déplacements (automobiles, motos, vélos, trottinettes),
  • des produits non-alimentaires (jouets, produits d’hygiène, vêtements, bijoux, équipements sportifs, appareils électroménagers…)

Récemment, l’alerte concernant les pizzas Fraîch’Up de la marque Buitoni a démontré l’intérêt et l’importance de RappelConso, notre site unique de recensement de rappels de produits, et l’adhésion des consommateurs qui ont fortement relayé l’information.

Les rappels de produits sont également disponibles sur les réseaux sociaux !! Pour être prévenus des dernières alertes, suivez les comptes :

rappelconso le site de reference des alertes de produits dangereux fete son premier anniversaire 1 RappelConso, le site de référence des alertes de produits dangereux, fête son premier anniversaire !!!

Instagram

Source


Laisser un commentaire