Soutenez le nouveau Rapport sur les riches en France

mars 30, 2022

L’Observatoire des inégalités a besoin de votre soutien pour publier son nouveau Rapport sur les riches en France. Organisme 100 % indépendant, nous faisons appel à vous par le biais d’une opération de financement participatif. Objectif : susciter un large débat sur ce sujet peu documenté et influencer les mesures qui seront prises lors du prochain quinquennat.

Qui est riche en France ? Combien gagnent les riches et combien sont-ils ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’information manque. « Pour vivre heureux, vivons cachés » : telle est la devise des plus aisés. Rassembler les données existantes dans un seul ouvrage nous semble indispensable.

Dans le débat public, l’accent est le plus souvent mis sur la fortune indécente de la fraction du 1 % super-riche. La focalisation sur ces hyper-riches masque la situation privilégiée d’une grande partie des classes aisées. Bien plus nombreux que 1 %, ils profitent à plein des bienfaits de la société de consommation. Notre premier rapport sur le sujet, paru en juin 2020, proposait de déterminer un seuil de richesse pour la première fois en France. Nous avions fixé la barre à 3 500 euros par mois nets d’impôts pour une personne seule (données 2017). 92 % des Français ont un niveau de vie inférieur. Parler de « riche » indispose ceux qui se sentent désignés ou qui s’ignoraient comme tels. Pourtant, comment qualifier autrement que de « riche » un individu qui se situe à ce niveau de revenu ?

Pourquoi ce nouveau rapport ?

Nous ne cherchons pas le sensationnalisme. Notre rapport a pour but de décrire la société telle qu’elle est, grâce à des éléments chiffrés et factuels. Deux années mouvementées se sont écoulées depuis l’édition de notre premier Rapport sur les riches, qui avait rencontré un très grand succès. Réformes fiscales, évolution des salaires, versement de dividendes, mise à l’arrêt de l’économie pendant les confinements, « épargne Covid » : dans cette nouvelle édition, nous tenterons de dégager les phénomènes significatifs pour les tendances de long terme.

Depuis bientôt 20 ans, l’Observatoire des inégalités réunit un grand nombre de données avec le souci de les actualiser en permanence. Nous avons besoin d’un document de référence sur la richesse en France. Ce nouveau rapport, accessible au plus grand nombre, s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent s’informer, pas seulement aux experts.

Si nous parvenons à l’éditer, ce document constituera un portrait complet et actualisé de la richesse en France. On y trouvera un état des lieux des revenus et du patrimoine des plus aisés et une analyse des évolutions en cours. Les conditions de vie des Français qui vont bien, leurs territoires, etc., ces éléments seront également étudiés en détail dans notre rapport. Il posera aussi la question de la mesure de la richesse et notamment de la définition de son seuil.

Faits et chiffres à l’appui, il s’agit de contribuer à une meilleure connaissance de notre société et de ses évolutions. Ces informations doivent nourrir le débat public et inspirer, nous l’espérons, les politiques de solidarité et de redistribution à venir.

Votre don est décisif

Nos moyens ne nous permettent pas d’éditer ce rapport sans votre aide. C’est pourquoi nous faisons appel au financement participatif. Chacune de vos contributions financières compte pour nous et fait l’objet d’une contrepartie. Pour 45 euros par exemple, si vous êtes imposable, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 29,70 euros et nous vous enverrons le rapport dès sa parution. Vous serez ainsi les premiers à le recevoir.

L’Observatoire des inégalités n’est pas un think tank affilié à tel ou tel courant intellectuel ou politique. Il ne « roule » pour personne et exerce son activité en totale indépendance. Notre organisme vit principalement des dons de citoyens qui estiment que ce travail d’information est indispensable à notre démocratie. Nous comptons sur vous.

Pour tout savoir sur notre projet et participer à sa concrétisation, rendez-vous sur notre plateforme de financement participatif.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter.

Informer et susciter le débat public
Le premier Rapport sur les riches en France a été publié par l’Observatoire des inégalités en juin 2020. Pour la première fois, un seuil de richesse était fixé. Notre travail, a reçu un large écho dans les médias :

« Les auteurs de ce rapport ont voulu pour la première fois faire de la richesse un objet d’étude statistique », Europe 1

« Un rapport publié aujourd’hui nous en apprend un peu plus sur la richesse des Français », journal de 20 h, TF1

« 5,1 millions de riches, dont pas mal qui s’ignorent », Libération

« Logement, voiture, vacances… Quels sont les signes extérieurs de richesse en France ? L’étude de l’Observatoire des inégalités montre comment transparaît l’aisance financière au quotidien », 20 minutes

« Le document défriche un terrain peu exploré », Le Monde

Source


Laisser un commentaire