Comment vérifier qu’un intermédiaire en banque ou assurance est autorisé à exercer ?

mars 29, 2022

Pour souscrire un contrat d’assurance, un crédit ou des produits financiers, vous pouvez faire appel à un intermédiaire ou courtier.

Intermédiaires en banque et assurance : les obligations

Pour être autorisé à exercer, un intermédiaire doit obligatoirement être immatriculé à l’Orias, Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Son numéro Orias (8 chiffres) doit figurer sur tous ses documents : documents commerciaux, mentions légales, site web…

Pour s’immatriculer, les professionnels doivent répondre à différentes conditions. De plus, ils doivent renouveler leur inscription à l’Orias chaque année.

Intermédiaires en banque et assurance : les vérifications des consommateurs

Avant de vous engager, vous pouvez interroger le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance, géré par l’Orias. Ce registre recense les professionnels habilités à commercialiser des produits et services financiers en France.

En complément, vous pouvez consulter la liste noire des sociétés suspectes publiée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette liste n’est pas exhaustive.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie une liste blanche des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN).

Source


Laisser un commentaire