Palmarès des jeunes urbanistes édition 2022 : Lancement de l’appel à candidature

mars 28, 2022

Qu’est-ce que le Palmarès des Jeunes Urbanistes

En tant que praticiens pluridisciplinaires, les urbanistes participent à la fabrique collective des territoires, pour les rendre plus attractifs, mieux habitables et plus résilients. Ils contribuent, par leurs réflexions et leurs travaux, à répondre aux enjeux sanitaires, sociétaux, climatiques et environnementaux de la société d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, chaque édition du Palmarès des jeunes urbanistes est l’occasion de remettre en débat les pratiques existantes, de questionner les modes de faire, d’alimenter et de prolonger les débats d’idées qui traversent la profession en lien avec les acteurs de terrain.

Créé en 2005, le Palmarès des Jeunes Urbanistes a déjà récompensé près de 70 lauréats, dont certains sont désormais devenus des structures reconnues et référentes au sein de la profession. Initié sur le constat d’une évolution de la profession.

le Palmarès vise à :

  • Accompagner et mettre en avant les générations montantes de praticiens, dont les pratiques régénèrent la manière de faire la ville et le territoire ;
  • Donner de la visibilité aux mutations plus profondes du domaine professionnel, avec une diversification des acteurs et des intervenants, des changements de postures, et des modalités d’actions et d’engagement qui dépassent les strictes logiques d’interventions sur le cadre spatial et bâti.

Qui peut candidater ?

Ce Palmarès est ouvert à tous les professionnels français ou étrangers exerçant en France depuis plus de 2 ans.

Les candidats peuvent se présenter à titre individuel ou en équipe, dans le respect des deux conditions suivantes :

  • Avoir au plus 40 ans au 31 décembre 2022 pour au moins l’un des leaders de l’équipe ;
  • Mener une activité professionnelle en lien direct avec le champ de l’urbanisme au sens large

Comment candidater ?

Pour candidater, vous devez transmettre votre dossier de candidature (dont le contenu est précisé dans le règlement de consultation) en ayant pris soin au préalable de compléter la fiche de candidature.

Ces deux documents sont à télécharger ci-après.

Les candidatures sont à envoyer avant le  vendredi 6 mai 2022 par mail (via une plateforme de transfert volumineux si nécessaire) à l’adresse suivante : pju.ad1.dhup.dgaln@developpement-durable.gouv.fr

Source


Laisser un commentaire