Quelles sont les œuvres gagnantes du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022 ?

mars 25, 2022

Les onze œuvres lauréates de la 9e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » organisé par l’Observatoire des inégalités, en partenariat avec l’Agence nationale à l’égalité des territoires, la région Centre-Val de Loire et la Mairie de Paris, ont été dévoilées lors de la cérémonie de remise de prix le 23 mars à Paris. Pas moins de 3 000 jeunes âgés de 11 à 25 ans, issus de toute la France et de plusieurs pays étrangers, ont concouru cette année et 200 sont arrivés en finale. En présentant une vidéo ou une affiche sur le thème « Si j’étais président(e)… », ils étaient invités à proposer des solutions pour plus de justice sociale.

Le palmarès 2022 du Prix « Jeunesse pour l’égalité »
Découvrez les affiches lauréates et les vidéos lauréates de l’édition 2022. Elles ont été primées par notre jury, parmi 912 créations réalisées par 3 051 jeunes de 11 à 25 ans.

Les 36 équipes finalistes, sélectionnées parmi 912, étaient réunies à Paris pour assister à la cérémonie de remise de prix le mercredi 23 mars, qui s’est déroulée en présence de Arnaud Jean, conseiller régional à la région Centre-Val de Loire, ainsi que de Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la Maire de Paris. L’émotion était au rendez-vous : 200 jeunes entre 11 et 25 ans, originaires de toute la France attendaient avec impatience de découvrir les œuvres récompensées.

Comme Julien, Valentin, Mathis, Alexandre et Lorraine pour leur affiche « Pigeons ! » ou les élèves de la 5e3 du collège des Bourgogne de Chantilly pour leur vidéo « Les JODI en campagne », dix équipes sont montées sur scène pour recevoir leur trophée après que leur création ait été révélée. Et cette année, le jury a récompensé par un Prix Spécial Carla-Marie, Lisandru et Benny pour leur vidéo « C’est pas pour moi ! ». Les onze équipes lauréates ont ainsi pris le micro pour présenter leurs créations et exprimer leur engagement dans la lutte contre les inégalités et les discriminations. Les jeunes lauréats ont pu faire entendre leur voix sur des sujets sensibles qui font écho à l’actualité, et rappeler l’importance de la prise en compte de la lutte contre les inégalités à l’occasion des élections présidentielles qui auront lieu dans quelques jours.

Que feriez-vous pour réduire les inégalités ?

De l’interdiction du mobilier anti-SDF, en passant par l’obligation des CV anonymes, l’augmentation de la taxation des héritages les plus élevés ou encore la gratuité des protections hygiéniques, les jeunes lauréat(e)s ne manquent vraiment pas d’idées. Mais c’est surtout dans le domaine de l’éducation que les propositions ont fleuri : réduction de l’effectif des classes, instauration de cours ludiques, gratuité de toutes les écoles, enseignement de la sociologie dès le collège, création d’une option langue des signes, élections de délégués anti-discriminations, création d’un dispositif d’accompagnement individualisé pour les élèves issus de milieux défavorisés, ou encore instauration d’un revenu pour les étudiants. Vaste programme pour la prochaine majorité qui sortira des urnes.

Des idées à découvrir et à partager

Comme chaque année, les affiches lauréates intégreront notre exposition « Jeunesse pour l’égalité », disponible gratuitement au prêt, et viendront compléter notre affichothèque et notre vidéothèque.

Le palmarès 2022 du Prix « Jeunesse pour l’égalité » constitue une boite à idées qui a pour ambition d’interpeller et de donner envie d’agir. Qu’on soit d’accord ou non avec les solutions proposées, ces créations rappellent une chose essentielle : les jeunes ont des idées et elles méritent d’être entendues et écoutées. En partageant ces créations, vous avez le moyen de nous aider à faire entendre leurs voix. Alors, bonne découverte à vous !

Constance Monnier et Tristan Bouvier


Découvrez les œuvres lauréates de l’édition 2022 du concours :

Prix Spécial du Jury

[embedded content]

« C’est pas pour moi ! » réalisée par Carla-Marie Devaud, Benny Mamingi et Lisandru Jeannel-Pizzini (Lycée Bossuet Notre Dame, Paris).

Catégorie « Vidéos 11-15 ans »

[embedded content]

« Les JODI en campagne » réalisée par la classe de 5e3 du collège des Bourgognes à Chantilly.

[embedded content]

« Vous m’entendez ? » réalisée par Lou-Ann Sigrist, Jade Fenasse, Coline Gillier-Estevez, Inès Chaachaa, Elsa Vidal, Jade Balme et Anaïs Lesur (Lycée Théophile Roussel, Saint Chély d’Apcher).

Catégorie « Vidéos 16-25 ans »

[embedded content]

« EX AECO » réalisée par Manon Sabrier-Gesrel, Camille Papaix, Charlotte Bayle, Eva Combis, Clara Lenotre, Capucine Lavollee, Louise Vialaneix, Axelle Agez, Adèle Cherigny et Isabelle Lignieres (Toulouse).

[embedded content]

« Si on était présidentes… » réalisée par Diane Fortineau et Victoria Seneschal (Lycée St Joseph du Loquidy, Nantes).

[embedded content]

« Et toi, tu votes ? » réalisée par Lucien Pertusa, Khadija Azadine, Léa Abrial, Jordan Brault, Kelthoum Boyer et Mariana Brault (Centre social RIVES, Vauvert).

Catégorie « Affiches 11-15 ans »

« Pigeons ! » réalisée par Julien Haouy, Valentin Duarte, Mathis Fuchs, Alexandre Colleoni et Lorraine Durang-Longeru (Lycée Louis Couffignal, Strasbourg).

« Stop homophobie » réalisée par Leyre Fernández-Lomana, Xabier Narcue et Erik Ramos (IESO IPARRALDE DBHI, Navarre, Espagne).

Catégorie « Affiches 16-25 ans »

« Candidat anonyme contre les discriminations à l’embauche » réalisée par Lucas Desmet, Huseyin Tufan, Radouane Berkane et Mattéo Figueiredo (Lycée Assomption, Bondy).

« Stop aux inégalités » réalisée par Aubane Demeusy, Carla Madenspacher, Mathilde Scherrer et Lola Ferry (Lycée Scheurer Kestner, Thann).

« Comme les abeilles avec la pollinisation » réalisée par Sarah En-Nhili et Safaâ Amarouch (Vaison-la-Romaine).


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

Tristan Bouvier

t.bouvier@inegalites.fr

Photo ©Julien Jaulin

Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022 bénéficie du soutien de l’Agence nationale pour la Cohésion des Territoires, de la région Centre-Val de Loire et de la Mairie de Paris.


Lettre d’information

Pour recevoir les informations concernant le projet « Jeunesse pour l’égalité » et nos actions à destination des jeunes, abonnez-vous :

Source


Laisser un commentaire