Où trouver des informations statistiques officielles sur le tourisme ?

mars 24, 2022

Le tourisme est un des secteurs majeurs de l’économie nationale. La France est la première destination touristique mondiale en terme de visiteurs accueillis, avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2019, et la 3ème destination pour les recettes générées par ce tourisme international.

Les chiffres du tourisme sur le site de l’Insee

La page statistiques et études du site insee.fr contient des ressources sur la thématique du tourisme. Cette page rassemble des tableaux par type d’hébergement, le palmarès des sites les plus visités, des comparaisons régionales de capacités et de fréquentations, ainsi que les publications de l’institut sur le sujet.

L’Insee publie également des données sur le tourisme sous forme de datavisualisation sur son site statistiques-locales.insee.fr.


Principales ressources sur les statistiques du tourisme de l’insee :

Le document de politique transversale, « politique du tourisme » (pdf – 625 ko), annexé au projet de loi de finances pour 2022, rappelle la place du tourisme dans l’économie française et met l’accent sur les conséquences de la pandémie mondiale du Covid 19 sur l’économie de ce secteur en France et au niveau mondial.


Les chiffres du tourisme sur le site de la Direction générale des entreprises

La Direction générale des entreprises (DGE) publie des études et des statistiques sur le tourisme et notamment les Mémentos du tourisme, qui regroupe les principaux chiffres du tourisme. En complément de ce document, elle propose l’atlas du tourisme qui est composé de cartes sur le thème du tourisme.


Principales ressources sur les statistiques du tourisme de la DGE :

– Le rapport annuel 2020 du médiateur du tourisme et du voyage (pdf – 2 Mo) fait état de 18 332 demandes de médiation reçues en 2020, contre 8 667 en 2019. 64,59 % des dossiers concernent des litiges liés au covid.
– Le comité régional du tourisme Paris Ile-de-France a publié le 29 mars 2021 son bilan 2020 de l’activité touristique, marqué notamment par une perte de plus de 33 millions de touristes par rapport à 2019.

Source


Laisser un commentaire